Gacha Game et jeux de hasard : même combat ?

Saviez-vous que l’addiction aux jeux est reconnue comme une véritable maladie ? Même si les statistiques ne sont pas très précises, ce problème toucherait 2 à 3 % de la population mondiale et les hommes seraient deux fois plus touchés que les femmes. S’il est vrai que l’addiction aux jeux de hasard comme le blackjack en ligne est une mauvaise chose, un autre type de jeux préoccupe les experts. En effet, les jeux de type « Gacha » inquiètent, car ces jeux incitent les joueurs à investir de l’argent réel dans des parties virtuelles afin de progresser plus facilement.

Un système qui inquiète les experts

Le principe des « Gacha Game » vient du Japon où il est très utilisé. Il s’agit de jeux dans lesquels le joueur doit utiliser des ressources pour essayer d’obtenir un personnage ou un « item » utile à sa progression. Toutefois, il est possible d’investir de l’argent réel pour avoir plus de chance d’obtenir ce que vous voulez. Ce système est présent dans un grand nombre de jeux de nos jours et il est difficile de passer à côté si vous êtes un amateur de jeux. Ces jeux sont tous gratuits et ils sont de plus en plus souvent disponibles sur smartphone. Le problème c’est que ces jeux ne sont pas interdits aux moins de 18 ans. De ce fait, les spécialistes craignent que les plus jeunes soient affectés par cette tendance et qu’ils en viennent à dépenser des sommes énormes.

 

blackjack en ligne

Le lien avec les jeux de hasard

Dans les jeux de hasard comme le blackjack en ligne, il est indispensable de payer pour espérer avoir une chance de décrocher le jackpot. Dans les « Gacha Game », il faut payer afin d’avoir une chance d’obtenir ce que vous voulez. Les similitudes sont frappantes et il n’est pas rare de voir certains joueurs se ruiner littéralement sur certains « Gacha Game ». Quand on connait l’énorme popularité de certains de ces « Gacha Game », il est normal de se demander si la justice ne devrait pas s’intéresser à cette affaire.

Quelques astuces pour éviter le pire

Même si le cas de « Gacha Game » est préoccupant, il faut savoir qu’en Europe, ce phénomène n’est pas encore très répandu. Même si des jeux comme Candy Crush, Heartstone ou Overwatch peuvent inciter les joueurs à investir, il existe des astuces pour éviter certains travers. Il faut :

  • se fixer un budget à ne pas dépasser ;
  • apprendre à ne pas insister lorsque vous n’obtenez pas ce que vous voulez ;
  • tenir des comptes précis afin de toujours connaitre le montant investi.

Ces mesures peuvent sembler simplistes, mais elles permettent à la plupart des joueurs d’éviter le pire.